Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Axes de recherche

Optiques freeforms & métaformes

En collaboration avec SAFRAN Reosc et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (CNRS-LAM), nous étudions l'impact des optiques de forme libre et des capteurs courbes dans la conception d'un système d'imagerie à grand champ pour des applications de connaissance de la situation dans le spectre visible et proche infrarouge. En collaboration avec Saint Gobain Recherche (SGR), nous étudions également la conception d'optiques de forme libre pour les vitrages automobiles et aérospatiaux. En collaboration avec le CEA-LETI et avec Ch. Sauvan (équipe Nanophotonique), nous étudions la conception de composants freeforms "habillés" par des métasurfaces pour améliorer le couplage de la lumière entre des sources et des circuits photoniques intégrés. En collaboration avec les industriels de l'association française de recherche sur l'optique de forme libre (FO-RS), nous étudions également la métrologie de diverses surfaces de forme libre (miroirs, optique ophtalmique, systèmes d'éclairage à base de LED ...). Enfin, nous étudions de nouveaux moyens de fabrication de composants optiques, de forme libre ou non, au LCF (lentilles, miroirs) et également en collaboration avec le CEA (Saclay) et SARAN Reosc (miroirs SiC).

 

Métrologie de l'apparence

La fonction de distribution de réflexion bidirectionnelle (BRDF) est connue pour jouer un rôle important dans l'apparence de certaines surfaces, car elle dépend de leur rugosité et de leurs irrégularités. La BRDF dépend également de la résolution angulaire du dispositif de détection, qui peut être élevée dans certaines applications industrielles (cosmétiques, mode, horlogerie...). En collaboration avec le CNAM (Paris, équipe de G. Obein), l'Institut P' (Poitiers, équipe de L. Simonot) et le Laboratoire Hubert Curien (Saint Etienne, équipe de M. Hébert), nous étudions comment l'augmentation de la résolution angulaire affecte la mesure de la BRDF. Parallèlement, nous caractérisons l'apparence des surfaces en mesurant directement la rugosité et les irrégularités des surfaces matérielles. Cette dernière activité a été et est soutenue par des contrats avec Chanel Parfums Beauté et avec SGD Pharma.

Optronique et traitement des images

L'intelligence artificielle (IA) est connue pour accélérer la prise de décision. Elle s'avère donc performante dans de nombreuses applications, comme le contrôle automatisé des infractions au code de la route. Cependant, elle repose sur l'entraînement de réseaux de neurones à partir d'images dont la qualité est essentielle pour limiter les erreurs de détection. En collaboration avec FARECO (groupe FAYAT), Matthieu Boffety (équipe Imagerie & Information au LCF), nous étudions différents moyens d'améliorer les systèmes optroniques dédiés à ce contrôle automatisé, en tenant compte de l'amélioration de l'illumination, de l'optique d'imagerie et du système de détection.

 

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive