Nous développons des systèmes d'imagerie de polarisation agiles pouvant s'adapter à la scène observée afin d’optimiser le contraste des objets d’intérêt. Nous les utilisons pour détecter des objets dans des environnements naturels et des milieux turbulents, ou pour détecter des cancers.
Imagerie polarimétrique
L’imagerie polarimétrique consiste à former une image de l'état de polarisation de la lumière diffusée par une scène. Elle permet de révéler des contrastes invisibles aux yeux humains et aux capteurs d’image classiques. Nous travaillons à l’optimisation de la précision des mesures et du contraste dans les images polarimétriques. Nous nous intéressons en particulier aux nouveaux détecteurs polarimétriques pixellisés qui ouvrent de nouveaux domaines d’application à l’imagerie polarimétrique.
Optimisation du contraste
Détecteurs polarimétriques pixellisés
Les détecteurs polarimétriques pixellisés sont robustes, très simples d’utilisation et d’un coût modéré. Ils ouvrent de nouveaux domaines d’application à l’imagerie polarimétrique. Nous nous intéressons à leur calibration, à l’optimisation de leur précision et à leurs applications potentielles.>
Travaux théoriques
Tous les systèmes et les applications que nous développons reposent sur de nombreux travaux théoriques en théorie de la polarisation et en traitement de l’information polarimétrique. Venez découvrir quelques-uns d’entre eux !