Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Outils technologiques

Présentation générale

Depuis septembre 2004, le LCF est membre co-fondateur de la Plate-forme de Technologie Commune (PTC) en partenariat avec Thales Research and Technology (TRT), l'École Polytechnique et le CNRS.

La participation de l'Institut d'Optique Graduate School et de son laboratoire à cette plate-forme est la suite logique des différents accords de partenariat scientifique étendus conclus dès 2003 avec Thales.

Cette plate-forme technologique, localisée dans les locaux de TRT, est dédiée d'une part à des activités de recherche et de développement avancé et d'autre part à l'enseignement des micro et nanotechnologies.

Elle permet donc l'accès rapproché des personnels du laboratoire aux technologies de pointe.

Chacun des quatre partenaires est propriétaire d'un certain nombre d'équipements. L'Institut d'Optique Graduate School pour sa part, a acquis et implanté au sein de la plate-forme un nanomasqueur électronique nB3 de chez NanoBeam Ltd.

Grâce à cet équipement haute performance (NBL3) et à l'ensemble des outils technologiques ouverts aux personnels du laboratoire au sein de la PTC (outils technologiques à TRT), de nombreux projets ambitieux en plasmonique et en biophotonique notamment sont en cours de développement et donnent déjà lieu à des résultats régulièrement publiés dans la littérature.

Bien que le nanomasqueur ait été rétrocédé à Thales en décembre 2019, le laboratoire possède toujours un accès préférentiel à celui-ci ainsi qu'à un certain nombre d'autres équipements présents dans la salle blanche de TRT, permettant ainsi la continuité des activités de recherche dans des conditions identiques.

Le laboratoire possède aussi sa propre salle blanche, localisée à Palaiseau, dans le bâtiment N. Si les bâtis de dépôt sont plutôt dédiés aux applications couches minces pour l'X-UV (équipe Optique XUV), l'ensemble des équipements de la salle blanche est accessible.

 

Par ailleurs, le laboratoire entretient des liens de collaborations avec la centrale majeure de technologie d'Île-de-France qu'est le C2N, localisé à Palaiseau.

Enfin, il est bon de rappeler que pour des demandes spécifiques qui ne pourraient être effectuées dans les installations précédemment décrites, l'ensemble des scientifiques a aussi accès à l'intégralité du réseau pour la Recherche Technologique de Base (réseau RENATECH) qui regroupe les 5 grandes centrales de technologie du territoire français ainsi que les centrales de proximité, plus petites.

Site réalisé par Intuitiv Interactive